Hemiscyllium ocellatum

Le Requin-chabot ocellé (Hemiscyllium ocellatum) vit dans le Pacifique ouest, de 1 à 26° Sud et de la surface à 50 mètres de profondeur. Il atteint parfois 1,10 mètre de long[1].

Le requin-chabot ocellé est une espèce de requin à longue queue, de la famille des Hemiscylliidae, que l'on trouve notamment dans les eaux tropicales peu profondes au large de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée. Il est également caractérisé par une très grande tache noire entourée de blanc derrière chaque nageoire pectorale. Petite espèce mesurant généralement moins de 1 m , ce requin a un corps mince avec une tête courte et de larges nageoires en forme de pagaie. Le pédoncule caudal, auquel est attachée la nageoire caudale, représente plus de la moitié de la longueur du requin. Les adultes sont brun clair sur le dessus, avec des taches éparses plus foncées.

Les requins-chabots ocellés sont des animaux nocturnes et fréquentent les eaux peu profondes des récifs coralliens ou des bassins de marée. Ce requin a évolué pour faire face à la forte raréfaction nocturne de l'oxygène (hypoxie) dans les bassins de marée isolés en augmentant l'apport sanguin à son cerveau et en désactivant sélectivement les fonctions neurales non essentielles. Il est capable de survivre à une anoxie complète pendant deux heures sans effets néfastes et à une température beaucoup plus élevée que la plupart des autres animaux tolérant l'hypoxie. Plutôt que de nager, le requin-chabot ocellé marche souvent en remuant son corps et en s'appuyant sur ses nageoires. Cette espèce se nourrit d'un large éventail de petits invertébrés benthiques et de poissons osseux. Les requins-chabots ocellés sont ovipares, les femelles déposant des paires de capsules d'œufs environ tous les 14 jours d'août à décembre. En raison de leur robustesse et de leur petite taille, les requins-chabots ocellés sont populaires dans les aquariums publics et privés. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a évalué cette espèce comme étant en état de préoccupation mineure, car en dehors du commerce des petits aquariums, elle présente peu d'intérêt pour l'industrie de la pêche.

  1. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Requin chabot ocellé page 324

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search